
La Charente et le vignoble de Cognac jouissent d’un des climats les plus ensoleillés et cléments de France
Géo & Météo Un des climats les plus ensoleillés de France
La Charente et le vignoble de Cognac jouissent d’un des climats les plus ensoleillés et cléments de France
Le centre ouest de la France
Le département de la Charente s’inscrit dans le centre ouest de la France, entre la bordure Atlantique et le Massif Central, à cheval sur le seuil du Poitou et le nord du bassin aquitain.
Au nord-est du département se trouvent les « terres froides », terrains granitiques formant la base du Confolentais, pays bocager, et partout ailleurs, les « terres chaudes », terrains calcaires assez secs où se trouvent les coteaux de Grande Champagne.
Le relief est peu accentué. Le point culminant est à 345 m, au Massif de l’Arbre.
Il est traversé par le fleuve Charente, qui a un cours long de 230 km, lent et peu incliné.
Des produits d’exception
L’agriculture est toujours présente. L’élevage bovin et la culture du blé y tiennent une place importante. La truffe, le poulet de Barbezieux, l’autruche, l’escargot, le fromage de chêvre, le canard et son foie gras sont également des productions significatives dont plusieurs ont vu leur qualité reconnue par une AOC.
Le vignoble est localisé essentiellement autour de Cognac. Son terroir, avec ses cinq crus d’eaux de vie dont la Grande Champagne, est l’un des plus réputés au monde.
Outre le cognac, chacun pourra apprécier le pineau, le vin de pays, le vinaigre et... la vodka !
En Charente Maritime, le littoral est en partie marécageux : marais poitevin, marais de Rochefort et de Brouage. On y trouve l’ostréiculture (Marennes), la mytiliculture, et la pêche (La Rochelle).
Un climat très ensoleillé
Le climat est de type océanique aquitain.
Il se caractérise par des températures régulières, rarement très basses. Les hivers sont doux. Les étés sont secs et ensoleillés.
Le Cognaçais bénéficie du climat le plus clément du département avec un fort ensoleillement (2025 heures/an) et fait ainsi quasiment jeu égal avec la région de Perpignan d’avril à septembre. Cette caractéristique climatique en fait la zone la plus ensoleillée de l’arc atlantique avec La Rochelle dont l’ensoleillement est souvent comparé à celui de la Côte d’azur.
Une région à découvrir
A ces conditions climatiques s’ajoutent plusieurs autres facteurs comme la richesse architecturale, la grande diversité de monuments, les paysages, la qualité des produits régionaux et la gastronomie associée, l’accueil charentais, la douceur de vivre, et maintenant les facilités d’accès (autoroutes, TGV, aéroports) pour faire de la Charente un lieu de vacances et de courts séjours de plus en plus apprécié, tout au long de l’année.