Le Relais de Saint Preuil Site Officiel

Qui sommes-nous ?

Votre séjour au Relais de Saint Preuil, une immersion personnalisée au cœur du Pays du Cognac

Christine, votre hôtesse au Relais

Plongez au cœur du Pays du Cognac, vivez une expérience hors des sentiers battus en Grande Champagne, vignoble premier cru du Cognac en partageant le temps, la passion et les secrets de celles et ceux dont les familles élaborent depuis des générations la liqueur des dieux ...

Votre hôtesse

Christine Montembault vous reçoit chez elle, dans sa propriété nichée au cœur du vignoble de Cognac.
Après un accueil chaleureux, Christine vous fait découvrir le mode de vie d’une famille française, cuisine pour vous des plats typique de la région. Pendant leur séjour, Christine s’emploie à satisfaire tous les souhaits de ses hôtes. Aussi, Christine sera heureuse de partager avec vous ses bonnes adresses, de vous recommander des restaurants, d’effectuer pour vous des réservations ou vous aider à planifier vos visites.

Votre voyage personnalisé

Jean-Luc, "Cognac Educateur" certifié

Jean-Luc, le mari de Christine, peut élaborer un programme de voyage complet au Pays du Cognac répondant à vos besoins et centres d’intérêt. Jean-Luc organisera pour vous une excursion, une dégustation, un atelier Masterclass, un vol en montgolfière, la visite d’une tonnellerie ou d’un artisan d’art.
Jean-Luc vous conduira au cœur du vignoble où il ouvrira pour vous des portes discrètes habituellement fermées derrière lesquelles vous découvrirez quelques uns des secrets de l’élaboration du cognac et où vous pourrez rencontrer des vignerons et distillateurs dont les familles produisent des cognacs à la forte personnalité depuis des générations.

Votre hébergement

Le vignoble Hennessy vu du sommet du coteau face au Relais

Le Relais de Saint Preuil, un des rares hameaux représentatifs de l’architecture charentaise du 17éme siècle, est devenu, du fait de son site remarquable dans les coteaux du vignoble de Grande Champagne et de sa rénovation soignée dans le respect des traditions architecturales locales, une des plus belles maisons d’hôtes en France.
Le charme du temps jadis s’y marie pour le meilleur à une décoration discrète et subtile ainsi qu’au confort de notre époque.
Vous pouvez disposer de quatorze chambres de luxe, organisées en cinq chambres indépendantes et quatre suites et appartements, qui remplissent les exigences les plus élevées pour des séminaires, réunions familiales, célébrations ou week-ends privés.
Outre son rôle d’hébergement de qualité dans le vignoble de Grande Champagne, le Relais est le point de rencontre des amateurs du monde entier à la recherche de cognacs à la forte personnalité, vieillis pour certains plus de cinquante ans dans les chais familiaux de producteurs traditionnels environnants.

L’église dans les vignes près du Relais

Votre destination

Le Relais de Saint Preuil est situé au cœur du vignoble de Grande Champagne. La découverte de ce vignoble vous réserve des surprises. En voici quelques-unes :
– Le vignoble de Grande Champagne fait partie du plus grand vignoble de vins blancs AOC au monde et du second plus grand vignoble de France (75.000 ha) : le vignoble de Cognac.
– La Grande Champagne est l’un des deux seuls vignobles au monde autorisés à inclure le mot « champagne » dans le nom de leur produit en dehors de la Champagne, où s’élabore le fameux vin effervescent.
– Comme en Champagne, le produit élaboré en Grande Champagne est de renommée mondiale : le cognac premier cru.
– Un assemblage entre un cognac de Grande Champagne et un cognac de Petite Champagne (le second cru du vignoble) donne un cognac « Fine Champagne », autrefois bu allongé d’eau : la fine à l’eau !
– En Grande Champagne se trouve la plus grande concentration de distilleries traditionnelles au monde, loin devant l’Écosse.

Vendange sur le coteau face au Relais

– Quelques jeunes cognacs de Grande Champagne servent à élaborer du pineau des Charentes mais aussi... du Porto !
– En Grande Champagne le cognac se boit aussi à l’apéritif et le pineau des Charentes au digestif.
– En Grande Champagne trouver des cognacs de 40 ans d’âge et plus est chose commune. Ici, on cultive l’art de donner du temps au temps.
– La Grande Champagne est le pays de la Slow Attitude : on aime se poser pour déguster un bon cognac. Segonzac, sa capitale, est la première commune française labellisée Città Slow.

Haut de page

Votre séjour, une immersion personnalisée dans le vignoble au cœur du Pays du Cognac